Retour à la photographie comme passe temps, mes commentaires sur la panasonic GX85

Après avoir mis mes équipements photos de côtés dans les 2-3 dernières années, j’ai ressorti le tout pour faire un peu de ménage, recharger mes batteries et faire quelques photos.

Mon vieux olympus pen e-pl1 fonctionne toujours mais il commence à être très désuet. Cela a toujours été difficile de faire un focus manuel avec cet appareil. Le pen epl1 était un gateway lorsque j’ai décidé de tout vendre mes équipement full frame canon. Je l’utilise de temps à autre lorsque la caméra du cellulaire ne suffit pas mais sans plus.

Mes objectifs manuel canon fd, mes om mount de olympus et mes nikon F et pre ai sont toujours en bon état. Pas surprenant, c’est indestructible c’est vieux objectifs.

Je me suis décidé à remplacer mon boitier pour un boîtier moderne pouvant utiliser mes vieux objectifs et comme j’avais déjà tous mes adaptateurs pour fd, om mount, pre ai nikon, l’idée de demeurer avec le système micro 4/3 était très tentante. De plus j’adore le format 4/3 que je trouve plus approprié à la photo artistique que du 16:9 par exemple.

Un peu de lecture sur les inter-tubes et les choix se dirigeaient vers un de ces boîtiers :

  • panasonic GX85
  • panasonic G85
  • olympus e-m5 mkii
  • olympus e-m10 mkii

La stabilisation en boitier et mirrorless étaient au top de mes priorités puisque j’utilise beaucoup de vieux objectifs manuels.

J’ai pris le temps de regarder les produits fujitsu et  sony aussi. Le prix, le format et la gamme d’objectif ne m’enchante pas trop et je trouve les fujitsu exagérément retro dans leur look. Sony … j’ai entendu de mauvaise histoires avec leurs boitiers et capteurs ce qui n’aide pas.

L’attrait du format 4/3 et la taille des boîtiers en 4/3 est un grand avantages pour moi. Quelques tests en magasin m’ont aussi montré que la différence entre un petit senseur 4/3 et un aps-c est rendu négligeable pour utilisation web. Évidemment les full frame et format medium sont plus performant mais d’aucun intérêt pour moi maintenant. Le but c’est de l’apporter partout avec moi.

Le GX85 a été mon choix finale suite à une visite chez LL lozeau à Montréal. Cela a été difficle a décider entre le G85 et le GX85, la prise en main est plus moderne sur le G85 et il a quelques avantages en vidéo comme une prise de microphone mais il est aussi pas mal plus encombrant et je ne passe pas des heures à tenir le tout dans mes mains. Esthétiquement j’adore le look “rangefinder” du GX85 et sont format est idéale. Aussi le viewfinder numérique tout en haut à gauche me plait. Cela permet de prendre le pouce gauche pour choisir la zone focus sans retirer son oeil du viewfinder. Très plaisant à manipuler et efficace.

Les avantages du GX85 :

  • stabilisation dans le boîtier 5 axes
  • double stabilisation avec objectifs o.i.s de panasonic (se rapprochant d’un steady glide)
  • beaucoup d’options pour vidéo 4k et photos 4k comparativement à olympus
  • taille très compact et bon feeling de solidité, ca rappel la série pen de olympus
  • écran de haute qualité qui représente bien le résultat final
  • viseur numérique de qualité très utile.
  • exporter les photo via wifi sur cellulaire ou ordinateur (fonctionne bien sur cellulaire mais moins avec les ordinateurs)
  • mode d’aide au focus manuel de panasonic extrêmement efficace
  • gamme d’objectifs superbe de panasonic à prix très raisonnable inclus la stabilisation dans les objectifs
  • bruit a haut iso énormément amélioré versus mon ancien boitier.
  • aucun filtre passe bas réduisant la résolution et couche logiciel pour réduire les effets de moirée efficace.
  • filtres artistiques en jpg utile et nouveau modes noir et blanc haut contraste magnifique

Le G85 et son 12-60 “kit lense” me plaisait bien aussi mais l’appareil devient moins intéressant. Je veux pouvoir entrer le tout dans une poche de manteau avec 1 ou 2 objectifs pancake et ne pas traîner de sac photo. Le 12-60 me semble un bel objectif aussi bien que beaucoup plus gros que le 12-32. Il semblerait qu’il est un peu moins sharp mais 24-120mm c’est une belle plage comme zoom a tout faire.

Le GX85 vient avec un minuscule objectif 12-32mm stabilisé. Je croyais que ce serait un autre objectif à laisser dans la boite d’origine mais, contrairement au 14-42 d’olympus, celui-ci est compacte, plaisant à utiliser, une belle plage d’utilisation du zoom (12 à 64mm équivalent), il est sharp, focus rapide et demande aucune correction (ou elles sont fait directement dans le boitier). 12mm f3.5 stabilisé s’utilise très bien et permet pas mal de latitude pour les photos intérieur. Un des rare kit lense qui vaut amplement le prix demandé lorsqu’ acheté séparément. Ici il est inclus avec le boitier et m’est revenu à 999$ canadien pour l’ensemble, ceci donne un rapport qualité prix incroyable selon moi.

Après avoir jouer un peu avec le 12-32 fourni avec cela m’a convaincu de me commander un panasonic 20mm f1.7 et un 42.5mm f1.7 que je suis a découvrir présentement et je suis aucunement déçus jusqu’à présent. L’ensemble 12-32mm, 20mm f1.7 et 42.5mm f1.7 est extrêmement compacte et complémentaire. Pour le télé j’ai mon vieux vivitar 70-210mm et mon superbe olympus zuiko 135mm manuel.

Je suis encore a découvrir l’appareil et m’habituer avec mais c’est tout un monde comparativement a mon ancien pen epl1 ou même mon 5d mkii niveau optimisation de l’interface utilisateur. Un charme à manipuler.

Jusqu’à présent je ne peux être plus satisfait du résultat.

Panasonic GX85 et objectif vivitar serie 1 70-210mm f3.5, photo prise avec cellulaire.

 

Quelques photos prises en expérimentant avec l’appareil (directement de l’appareil, aucun traitement) :

panasonic gx85 et olympus zuiko om 135mm f3.5

panasonic gx85 et olympus zuiko om 50mm f1.8

panasonic gx85 et olympus zuiko om 50mm f1.8

panasonic gx85 et olympus zuiko om 50mm f1.8

panasonic gx85 et olympus zuiko om 50mm f1.8

panasonic gx85 et olympus zuiko om 50mm f1.8

panasonic gx85 et olympus zuiko om 28mm f2.8

panasonic gx85 et lumix 20mm f1.7 o.i.s

panasonic gx85 et lumix 20mm f1.7

This entry was posted in photo and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *