Le plaisir de la galette de plastique.

Je suis entièrement satisfait de mon serveur musical comme source principale de ma chaine HiFi. J’irais plus loins, en disant que de toutes les améliorations et changements (lire ici appareils) que j’ai fait à ma chaine musicale au fil des années, l’ajout d’un serveur de musique est de loins celle qui m’apporte le plus. C’est simple, il y a toujours de la musique à la maison lorsque je suis présent et souvent, je me réveille dans la nuit pour me rendre compte que j’ai oublié d’éteindre ma chaine en allant me coucher.

Mon choix a été fait vers un mac mini utilisant itune et d’une télécommande utilisant un ipad (via l’application remote). J’utilise un convertisseur externe de la compagnie Dcs et un interface usb à spdif pour faire la liaison. Ca peut sembler complèxe mais ce ne l’est vraiment pas. Quelques minutes de configuration du mac mini, quelques cables et c’est parti pour le transfer cd vers fichier (étape malheureusement longue) et ensuite la lecture.

Plusieurs autres solutions sont disponibles sur le marché et chaque mois qui passe, apporte de nouveaux appareils visant a centraliser et simplifier la lecture de notre collection de musique. J’ai fait l’essais des appareils Olive, Squeezebox, sonos … mais le mac mini permet d’aller plus loins en me donnait aussi le serveur vidéo (HD inclus). Fini les cd entrés un à un dans le lecteur mais aussi fini les dvd avec leur interminable avertissement, previews, menus …

Je lis parfois des gens qui ont des réticences à faire la transition de lecteur cd/sacd/hdcd vers les serveurs musicaux. Souvent, une des raisons données, est qu’ils ne veulent pas perdre la sensation de manipuler la galette de plastique et la placer dans le lecteur. La manipulation du disque physique, comme on le fait avec un vinyl.

Personnellement, je ne suis pas trop attaché à cette étape que ce soit pour un cd ou pour un vinyl et c’est d’ailleur une des raisons pourquoi je n’écoute que très rarement du vinyl bien qu’équipé pour le faire et ayant quelques centaines de disques pret à l’écoute.

Je ne trouve pas de charme particulier a sortir le vinyl ou le cd de l’emballage et l’insérer dans le lecteur mais j’ai tout de même trouvé une raison simple qui me donne parfois le gout d’insérer manuellement un disque dans un lecteur. Avec un serveur musical, on perd parfois de vue l’ensemble d’un oeuvre pour finalement écouter que quelques extraits. La facilité de changer d’une pièce à l’autre au travers de notre librairie peut mener à des abus du type “zapping”.

Placer le média dans un lecteur à ceci d’avantageux : par paresse on risque d’écouter le disque en entier avant de le changer pour un autre.

Évidemment on peut le faire sur le serveur musical, rien de plus simple, mais la génération de liste de lecture (manuelle ou automatique avec classement par genre ou préférences) et la disponibilité de milliers de plage musicale semble avoir un effet, du moins sur moi, de finir par ne pas écouter les albums dans leur entièreté.

Pourquoi expliquer tout cela ? je suis équipé d’un serveur musicale depuis près de deux et que je ne possède plus de transport cd du tout. J’ai dernièrement décidé d’en ré-installer un dans ma chaine HiFi. Je n’ais pas pour autant sorti le serveur musical de ma chaine mais j’ai commencé a plutôt utilisé le transport lorsque je veux faire une écoute active. Mon premier constat à été que j’ai maintenant beaucoup plus tendance à écouter les disques du début à la fin ce qui me plait bien.

Un autre aspect qui m’a poussé a me ré-équiper d’un transport cd est celui de visiteurs apportant des disques avec eux. Ce n’est pas bien long extraire le tout dans le serveur musicale mais parfois cela crée un inconfort relié au droits d’auteur a savoir si je vais ou pas détruire la copie après la lecture.

C’est fini pour moi le temps ou je mettais une somme importante d’argent sur un transport cd mais j’ai trouvé une solution intéressante et abordable. Cela fait des années que je me demande si ces lecteurs PRO dual tray ont leur place dans une chaine HiFi. Ce sont des lecteurs robuste, durable, bien conçus et utilisés en studio alors pourquoi personne n’accepte de les utiliser, surtout comme transport ? cela m’échappe totalement. Comme si seulement un appareil cathégorizé “audiophile” pouvait faire le boulot. J’ai beau faire une recherche sur google de ce genre d’appareils utilisés dans des chaines musicale HiFi, je ne trouve à peu près aucune d’information pertinentes.

Pourtant si je regarde mon convertisseur, il s’agit d’appareil de type pro ou studio mais vendu avec un cachet audiophile. A mon avis la ligne est parfois très mince entre le matériel studio et audiophile.

J’ai donc mis la main sur un Denon dn-d4000 et raccordé le tout a mon convertisseur. J’écoute cela depuis deux jours et je ne vois pas vraiment en quoi ces lecteurs sont inférieurs, du moins utilisé comme transport, et je constate plutôt le contraire. Le dn-d4000 par exemple est équipé d’une panoplie de fonctions et d’une mémoire tampons de surcroit. De plus, les fonctions considérés plutôt du type “dj” sont simplement désactivable. On peut trouvé un dn-2000f mkIII (premier model avec sortie spdif) pour une centaine de dollars et pour quelques dollars de plus on a un dn-d4000 ou dn-d4500 qui sont beaucoup plus récent. Les pièces et le service sur ces appareils est autrement plus accessible et probablement beaucoup moins dispendieux.

Jusqu’à présent je n’ais absolument rien a dire contre cet appareil qui fonctionne merveilleusement bien. J’ai fait quelques transition AB entre mon serveur musicale et le Denon, sans savoir lequel jouait, et je suis incapable de les distinguer. C’est bon signe.

This entry was posted in Audio industry, Audio reviews, Technology and tagged , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Le plaisir de la galette de plastique.

  1. Awesome content buddy, keep updating your blog

  2. DellChief says:

    I have checked your page and i have found some duplicate content, that’s why you don’t rank high in google, but there is
    a tool that can help you to create 100% unique content, search for; Best article rewritwer Ercannou’s
    essential tools

  3. BestKattie says:

    I have noticed you don’t monetize your site, don’t waste your traffic, you can earn additional cash every month.

    You can use the best adsense alternative for any type of website (they approve all websites),
    for more info simply search in gooogle: boorfe’s tips monetize your website

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *