Écouteurs Bowers & Wilkins P5

Les P5 de B&W

Comme j’écris ceci, je suis a prendre le temps d’évaluer une paire de B&W P5 que j’ai reçu cet avant midi et dont j’ai fait l’écoute toute la journée.

Ils s’agit, je crois, des premiers écouteurs de ce manufacturer d’enceintes acoustiques.

Descriptif

Les P5 sont des écouteurs multi fonctions, qui ont été prévus pour la compatibilitée avec les iphone/ipod/ipad et les ordinateurs apple. Deux cables sont fournis dans l’emballage originale, dont un permet un raccordement direct via connecteurs 1/8 ou 1/4.

Le second cable, pour produits apple, incorpore un microphone et une toute petite télécommande permettant les fonctions : niveau sonore + et -,  pause, play, prise d’appel et la teminer une conversation. Ces fonctions sont aussi disponible sur les autres appareils apple incluant le macbook ou l’intégration est parfaite (appuyer sur le bouton centrale démarre l’application itune et la musique) et le micro fonctionne à merveille dans osx pour skype ou d’autres logiciels de communication.

Les écouteurs utilisés avec un iphone permettent donc la prise d’appels sans avoir à les retirer et, bien honnêtement, le niveau de qualité sonore entrant et sortant sont au rendez-vous. Selon les personnes appelés la qualité sonore du microphone est très bonne avec une isolation des bruit ambiant et le son puissant.

Construction

La construction des écouteurs est superbe, le cable est évidemment remplaçable et celui-ci est raccordé derrière une des mousse des écouteurs. Ces mousses sont fixés magnétiquement et on peut les retirer très rapidement. Elles sont fabriqués de véritable cuir de qualité et de mousse à mémoire de forme. Le tout semble bien solide et les P5 se replient à plat pour être entreposé dans un petit sac en tissu fournis lors de l’achat pour finalement prendre très peu de place pour le transport.

Les cables choisis sont minces et très flexible. Ils obtempèrent bien à nos mouvements et ne transmettent pas de bruit, lorsque frottés sur nos vêtements, vers les écouteurs. Le choix de la gaine extérieure semble avoir été vers le silicone, au touché.

Les transducteurs utilisés comportent des membranes de mylar et des aimants neodymium.

Design

Il sont très beau, n’ont pas l’apparence massive des gros casques et s’intègres bien à la ligne des produits apple. Comme l’apparence est toujours question de goût je vous laisse juger par vous même via l’image plus haut ou visiter la gallerie photo du fabricant ici .

Comfort

Coté comfort c’est très très bien, on les oubli rapidement. Ils ne génèrent pas trop de pression sur les oreilles et sont très légers.

Je n’ais pas eu chaud à les porter pour le moment mais j’ai le pressentiment qu’en été, cela pourra poser problème. Le cuir et la coquille ne semble pas permettre la libre circulation de l’air autant que désireré mais ceci semble causé par l’approché adopté mentionné dans le point suivant.

Réduction du bruit ambiant

Ce point est un peu pourquoi j’ai choisi ces écouteurs. Je préfère une isolation des bruits ambiant lors du port d’un casque d’écoute. Ceci permet de conserver un niveau sonore raisonnable et une plus longue période d’écoute.

Plutôt que d’incorporer un système électronique d’annulation des bruits ambiant, avec la dégradation de qualité sonore que cela implique, b&w ont plutôt opté pour une isolation des bruit ambiant. Simple et efficace, personnellement je crois qu’il s’agit de la bonne approche à prendre si la qualité sonore est visée.

Aussitôt déposé sur les oreilles on se sent isolé du “monde extérieur” ce que j’apprécie beaucoup.

Qualité sonore

Leur taille et leur principe d’isolation du bruit extérieur nous oblige a bien les ajuster sur les oreilles jusqu’à ce qu’ils “scellent” bien sur les formes de celles-ci. Au début c’est difficile de trouver la position idéale permet d’obtenir une bonne réduction des bruit mais surtout un bon niveau de basses. Une fois fait, le processus est simple à reproduire. La première heure d’utilisation, on cherche cependant souvent le positionnement parfait et je suspecte que cela ne fonctionnera pas bien avec toutes les oreilles.

Les écouteurs représente une charge de 26 ohms permettant un bon niveau sonore sur les sorties d’appareils portatif et ce sans surcharger ces appareils.

Raccordé a un iphone 4 ou mon macbook, le son est très bien avec des caractéristique du manufacturier que je qualifierais de “laidback”. C’est principalement apparent via un léger manque d’énergie dans le mid et des hautes légèrement en retrait. Ceci n’est heureusement pas accompagné d’une exagération massive du registre bas causant un déballancement déplaisant. Les basses et le bas mid sont présent sans être disproportionné vis-à-vis la balance du spectre sonore, comme peuvent le faire les mediocres Beats by Dr Dre ou les atrocités de Bose.

Dans le fond, c’est plutôt neutre, légèrement en retrait et intimiste sans avoir de “wow factor” de certains écouteurs.

Cette caractéristique sonore aide beaucoup avec les fichiers compressés ou les plus vieux enregistrement de moins bonne qualité. Par exemple du vieux David Bowie passe sans problème et les défauts d’enregistrement ne sont pas prédominant.

Je dirais que c’est un choix fait par le fabricant tenant compte du marché visés. Un désir de camoufler un peu les défauts des convertisseurs et étages de sorties minimalistes utilisé dans ces appareils portatifs et ordinateurs portables.

Tout de même, les bons enregistrements et lossless fonctionnent aussi très bien et peuvent montrer une bonne couverture des extrêmes graves et hautes. Ces écouteurs n’ont pas la transparence d’une paire de Stax ou d’un HD800 de Seinheiser mais s’en tirent tout de même très bien tout en offrant un sentiment d’intimité qui n’est pas déplaisant du tout et ils ne sont jamais agressifs.

Ils ont un assez bon niveau de détails mais ne mettent pas ceux-ci en évidence. Il manque un peu de vie mais je ne suis pas persuadé que ce serait approprié pour leur utilisation.

Il faut tenir compte que mon écoute c’est fait en raccordant le tout directement dans des sorties écouteurs et n’ais pas pu écouter les P5 avec un bon combo dac/preampli casque mais cela va venir et je j’ajouterai mes commentaires ici.

Le prix, moins intéressant

Le gros problème de ces écouteurs, à mon avis, est leur prix. 330$ canadien les places dans un segment de marché compétitif, bien que peu offre le niveau d’intégration avec les appareil apple qu’offre ceux-ci.

Conclusion

Pour le moment, je suis heureux de ce qu’ils peuvent faire et surtout de l’intégration avec les produits apple et la possibilité de prendre un appel sans les retirer. La qualité de son est à la hauteur d’un appareil portatif et semble pouvoir faire beaucoup mieux. Esthétiquement, je n’ais rien a dire et la construction me donne confiance en leur durabilité et si je viens qu’a briser un cable je pourrais simplement le remplacer en quelques secondes.

J’ajouterai mes commentaires lorsque je pourrai les écouter avec des composants de meilleur qualité.

Pour plus d’information sur les P5 de B&W cliquer ici.

This entry was posted in Audio reviews, Mobile devices and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to Écouteurs Bowers & Wilkins P5

  1. Tom Pageurs says:

    Es-ce un écouteur pour l’utilisation du transport en commun l’hivers, train, métro boulot, métro, train, dodo? Es-ce une bonne alternative à la tuque de laine pour se garder les oreilles au chaud l’hivers et encourager le transport public?

  2. Sylvain says:

    Ils couvrent une grosse partie des oreilles mais je ne sais pas si ca réchaufferais ou gèlerais. Il doit bien y avoir un modèle d’écouteur isolé pour l’hiver, avec des pads chauffant, disponible sur le marché 🙂

  3. Sylvain says:

    C’est bien d’avoir de bons mots de france 🙂

  4. Nicolas says:

    Moi je viens de les acheter récemment et ce casque est une merveille, je redécouvre la musique grâce à lui!
    Au niveau isolation phonique pas de souci, il est nickel pour les transports urbain et son cuir en peu de mouton de N-Z tiendra au chaud les oreilles des plus frileux, bon c’est pas non plus un bonnet mais c’est pas mal!
    Par contre j’ai une petite question. je ne trouve plus mon cable iphone et impossible de retrouver ça sur le net et même à la fnac ils ne peuvent le commander.. 🙁
    Quelqu’un à un solution pour moi?

    • Sylvain says:

      Vraiment désolé du délais d’approbation de votre commentaires. Je crois avoir réglé le problème.

      C’est un très bon casque que j’apprécie plus chaque jour ou je l’utilise. J’ai parfois un peu chaud aux oreilles après quelques heures d’utilisation mais je prend une pause de quelques minutes et c’est réglé.

      Il me semble très robuste car je le trimbale beaucoup, souvent écrasé entre mon portable et des livres, et il ne me semble pas en souffrir.

      Je contacterais B&W pour un cable d’origine de remplacement. Je me posais la question a savoir comment se procurer des coussinets et un cable de remplacement (pour conserver) au cas …

      Si vous réussissez a vous procurer un cable d’origine de remplacement, laissez moi savoir comment vous y êtes parvenu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *