Je dois upgrader mon antique iphone 3G

Bon je voulais plugger le mot iphone sur le blogue.

C’est fait.

Voici pourquoi je veux upgrader :

– lenteur

A ca sortie le 3G était rapide mais avec le temps on fini par trouver que l’on attend après constamment. Oui j’ai jailbreaké le tout et quelques applications comme Sbsettings le ralentisse un peu mais après avoir manipulé un iphone 3GS c’est très clair que le 3G est lent.

– manque de mémoire

On ne va pas loins avec 48 mo ram en 2010, déja que c’était limite à ca sorti il y a deux ans, vouloir faire du multi-tasking avec aussi peu de mémoire est presque impossible.

– ma batterie arrive à la fin de ça vie utile

Apple auront beau dire ce qu’ils veulent, en utilisation constante 2 ans est pas mal la limite de ce genre de batterie. Je pourrais la remplacer pour une dizaine de dollars et quelques minutes de travail mais si je considère les autres points, ça ne me dit pas du tout.

– écran faible résolution

Je vous voit venir avec votre réflexion “maintenant qu’ils parlent du retina display tu achete cela les yeux fermés”. Bien pas vraiment car ca me fatigue depuis que je l’ais mais à l’époque c’est déja mieux que les 240×320 de mon vieux smartphone. Pour le vidéo pas de problèmes mais pour lire du texte dans une page web, ou un courriel, je trouve cela limitant et fatiguant.

– caméra merdique

Oui c’est un cellulaire et non une caméra mais en regardant les photos obtenu des dernières générations de cellulaire l’écart avec la caméra “point and shoot” n’a jamais été aussi mince.

Je considère le iphone 4, bien que les médias ont gonflé cette histoire de “death grip”, pour plusieurs raisons.

La première est l’amélioration de la réception et réduction de “dropped calls”. Je ne suis pas inquiet du “death grip” puisque j’utilise toujours un boitier en caoutchouc mince sur mon iphone, ça m’a sauvé a plusieurs reprises lorsque je l’ais accidentellement échappé, et ceci règle ce “problème”. De toute manière l’amélioration de signal du iphone 4 vs mon 3G est de l’ordre du pire cas qu’est le “death grip”.

Une autre raison est que je suis habitué au système itune et que je trouve que ça fonctionne drôlement bien après tout. Mes podcasts sont programmés, ma musique est déjà gérée pas itune et je roule le tout sur un macbook, donc je n’ais pas a dealer avec itune sous windows. De plus, le système de backup/restore m’a bien servi dans le passé.

Je suis aussi habitué a mes applications dont je ne pourrais pas vraiment me passer. Voici une courte liste : evernote, remote (ma librairie musicale au salon est sous itune via un macmini), rowmote pro (voir remote), ebay, my account (surveiller son utilisation cellulaire), shazam, shoutcast, around me, meebo, radio (stream radio-canada) et bien d’autres. J’ai plusieurs applications achetés que je perdrais en changeant de plateforme.

Je n’ais pas vraiment besoins d’une plateforme “open source” ou d’un appareil totalement autonome de mon ordinateur principale pour vivre avec cet appareil. J’avoue que android semble intéressant mais ceux que j’ai manipulés m’ont appareil lent, buggy et pas vraiment peaufinés. En plus au Québec il n’y a pas vraiment d’android intéressant de disponible et même si c’était le cas il y a de forte chance que je continuerais dans une voie qui m’a bien servie jusqu’à présent. Est-ce que je veux vraiment des “backgrounds” animés, des widget un peu partout qui tirrent du jus, d’avoir a constamment contrôler quels applications roules et quels récepteurs radio sont ouvert ou fermés … pas vraiment.

Finalement je ne dirais pas non à une caméra utilisable avec un taux de bruit plus faible.

J’attend patiamment la sortie des plans d’upgade de rogers et si rien n’est offert d’intéressant, considérant mes deux années sur trois de complétés, je vais simplement en acheter un “unlocked”. C’est dispendieux mais c’est aussi devenu, pour moi, un outil indispensable.

D’un autre coté, je ne suis pas trop pressé car j’ai en mémoire les bugs software que j’ai eu avec mon iphone 3G à ca sortie et ceux-ci me font croire qu’attendre 3 mois de plus n’aurait pas été une mauvaise décision. C’est probablement pourquoi je n’ais toujours pas installé ios4 depuis qu’il est sorti.

This entry was posted in Mobile devices and tagged , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Je dois upgrader mon antique iphone 3G

  1. aevus says:

    oui je pense que la batterie c’est pas fait pour durer plus de 2 ans… Un remplacement c’est combien ? 100$?

  2. Sylvain says:

    Il y en a de disponible sur ebay pour 6-10$, incluant les outils nécessaire pour désassembler l’appareil. J’ai lu de bon commentaires sur ces piles provenant probablement de Chine. Il y a plusieurs how to sur youtube.
    Ce ne serait pas une mauvaise idée de le faire pour pouvoir soit revendre mon 3G ou le conserver en “backup”.

    Je crois que Apple offre le remplacement à 100-120$ mais pourquoi pas le faire soit même pour 1/10 de ceci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *